Vous avez un micro et souhaitez en changer ou, au contraire, vous n'en avez pas et souhaitez en acquérir un sans vous prendre la tête?

Nous avons réduit le choix  à 3 micros, pour 3 niveaux d'exigence ou de budget.


Pas de budget?



Vous avez un smartphone? Le kit piéton associé à l'appli dictaphone n'est pas forcément à exclure, le son du micro peut être suffisant pour des usages restreints (premiers essais, émission courte, ou en dépannage).

Les EarPods fournis avec l'iPhone (5 et supérieur), par exemple ne sont pas fondamentalement mauvais, même plutôt "bons".


Cependant, au prix auquel il est vendu (30€), n'en achetez pas un spécifiquement pour cet usage et passez au micro suivant de cette liste.


Débutant ou petit budget

Le Sennheiser PC 8 USB est un micro-casque USB tout simple à moins de 40€ de marque correcte.



Il existe des micro-casques de ce type moins chers, mais nous recommandons de mettre cette somme au minimum pour éviter de racheter un micro dans les 2 mois.




Petit inconvénient: la prise USB est solidaire du câble, donc si vous cassez votre casque il faudra tout jeter et racheter l'ensemble.



De plus, faites attention à votre souffle lors des enregistrement et ne mettez pas le micro directement en face de votre bouche au risque de ressembler à Dark Vador ;-)

Astuce de sioux: un bout de tissus sur le micro peut parfois permettre de réduire un peu "pop"... A tester.


L'avantage de ce type de solution est que vous avez déjà votre casque pour les enregistrements à plusieurs sur Mumble ou Skype.

Intermédiaire ou budget moyen

LE micro préféré de l'équipe pour un usage sédentaire ou peu mobile: la SnowBall de chez Blue Microphones. (disponible à moins de 60€)



  • Robuste (résiste très bien au transport dans une valise au milieu des vêtements), 



  • Se branche avec un câble standard (USB type B, comme les imprimantes) donc interchangeable en cas d'usure, 



  • Possède un trépied démontable et un son très bon, surtout pour cette gamme de prix. 




Elle a 3 modes (un petit interrupteur derrière permet de passer de l'un à l'autre):



  1. Normal 

  2. -10dB (si il y a un peu de bruit de fond chez vous ou pour un concert) 


  3.  360° mono (omnidirectionnel) 


(voici un exemple de podcast enregistré avec ce micro)
 


Télécharger le manuel de la SnowBall

Avancé ou budget "sympa"


Là on change de gamme (entre 100 et 150€) et surtout d'usage: le H2n de Zoom ne nécessite pas obligatoirement d'ordinateur pour enregistrer.


Imaginez un dictaphone qui enregistre sur carte SD (en WAV ou MP3) mais avec un bon micro.

(A noter qu'il peut servir aussi de micro USB si on le branche à un PC)

Un vrai mini-studio amateur:
Il dispose d'une prise de casque (permet un retour du micro) et d'une entrée ligne (permet d'y connecter un micro-cravate au besoin).

Il intègre directement des filtres pour les graves et des compresseurs dynamiques.

C'est LE couteau-suisse du podcasteur ! 




A noter qu'il dispose d'un haut-parleur interne. Le son est absolument infâme mais ça peut dépanner...



Le H2n de Zoom a plusieurs modes, dont:




  • micro classique mono pour enregistrer seul (exemple)



  • micro stéréo (avec ou sans micro central) pour enregistrer à deux (exemple avec micro central)



  • micro 360 stéréo  (omnidirectionnel) (exemple)



Il s'alimente via le port USB (mini-B) ou 2 piles AA (on peut y mettre des rechargeables) ce qui permet de pouvoir embarquer à peu de frais de quoi tenir une expo ou un voyage.

On recommande le kit d'accessoires (à moins de 40€) qui augmente le budget mais présente un rapport qualité/prix correct.



Télécharger le manuel du H2n




N.B. 
Nous avons (ou avons eu) les micros présentés ici et c'est la raison pour laquelle nous les recommandons. Il y a bien évidemment d'autres possibilités. 
Nous ne sommes affiliés à aucune de ces marques et les liens ne nous rapportent rien

Les exemples ont subi des modifications en post-production